PUB

vendredi 3 novembre 2017

Ex-Président : «Le Chili n’est pas Haïti, il peut vaincre la pauvreté»

Sebastián Piñera, ancien président du Chili, candidat aux présidentielles
Sebastián Piñera, ancien président du Chili, candidat aux présidentielles
19 novembre prochain, le Chili doit élire pour quatre ans le successeur de Michelle Bachelet au poste de président de la République, celle-ci ne pouvant plus se représenter après son mandat en cours. Aussi, les candidats parcourent les plateaux de télé, aguichent les électeurs et tentent de convaincre… les chiliens, mais aussi une communauté haïtienne ancrée dans le pays, qui, même indirectement, peut influencer ces élections.
Récemment, Marco Enriquez Ominami a fait un coup remarqué. Le candidat s’est montré reconnaissant envers Haïti lors de sa participation à l’émission « Momento de Analisis ». « Si nous célébrons l’indépendance c’est grâce à vous. Si ce n’était Haïti, nous serions encore esclaves de l’Espagne », a-t-il lâché, comme un clin d’œil à l’histoire, à l’époque où Alexandre Pétion fournissait une aide importante à Simon Bolivar lorsque ce dernier voulut reprendre les armes face aux colonisateurs espagnols en 1815.
Si cette sortie de Marco Enriquez Ominami a réjoui les haïtiens, Sebastián Piñera ne peut en dire de même de sa récente prestation à la même émission. Questionné sur l’éradication de la pauvreté, l'homme d'affaires et ancien président chilien a déclaré que le pays ne peut pas tolérer ce problème existe toujours, puisque la situation nationale n’est pas celle d'autres pays.
« Le Chili n'est pas Haïti, le Chili est un pays qui peut vaincre la pauvreté », a déclaré Sebastián Piñera.
Un commentaire essentialisant qui a généré un certain malaise de la part de Gyvens Laguerre, un des membres du panel, ancien membre de Reaggeton Boys et personnalité chilienne d'origine haïtienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrada destacada

LDF | El Costo de Hacer un Equipo en la LDF para 1 Temporada

Fuente: Cibao FC Santo Domingo.-  Saludos este articulo es de mucho interes tanto de los fanaticos como interesados...