Le Conseil de la Faculté d'Ethnologie déplore et condamne les actes posés en début de semaine par plusieurs individus expulsés de l'Université d’État d’Haïti (UEH) (Sodwin Dormelus, Luder Providance, etc.) http://www.haitilibre.com/article-19229-haiti-education-occupation-illegale-l-ueh-annonce-les-premieres-sanctions.html et des étudiants de la Faculté d'Ethnologie et alliés (Mackenson Saint-Louis, Mackenson Beauvais, etc...) qui ont badigeonné de matières fécales des espaces administratifs et agressé physiquement des membres du personnel présent.
« [...] il était environ 10h00 du matin quand ces individus ont investi la Faculté d'Ethnologie. Ils ont menacé les agents de sécurité en poste avec des pierres et des tessons de bouteille, leur intimant l'ordre de se retirer de leur poste de travail. Ne se limitant pas à cela, ils se sont ensuite dirigés vers la salle du Tronc commun pour forcer le professeur Pierre Lélien Douyon, qui dispensait son cours de biologie humaine et les étudiants à vider les lieux pour éviter des représailles. Ils ont également investi les espaces administratifs en obligeant le personnel sur place à se retirer. Le pire, ils ont badigeonné certains bureaux avec des sachets de matières fécales qu'ils avaient en leur possession.
Des membres du personnel n'ont pas été épargnés par ces matières fécales, ils ont été salis, bousculés par ces individus et insulté de propos obscènes. Ces individus constatant les mesures de sécurité adoptées et en phase d'exécution (installation d'appareil de vidéosurveillance), ont dévasté les installations et emporté avec eux d'autres équipement de l'entreprise de service [...] »
Le Conseil de la Faculté d'Ethnologie informe que des dispositions règlementaires et légales seront prises pour les suites que de droit ainsi que des dispositifs sécuritaires nécessaires au maintien de l'ordre au niveau de cette entité de l'UEH pour la reprise des activités administratives et académiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire