Depuis 1792, soit trois siècle après la découverte de l'Amerique par Christophe colomb,il ne restait pas grand-chose de ces forêts chantées au moment de l'arrivée des Européens à Hispaniola. L'absence de sentiment d'appartenance de ce pays allait marquer au fer rouge ce nouvel Etat qu'au lendemain de l'Indépendance les fondateurs de la patrie avaient pour mission de forger.
Haïti avait pris les contours de ce lieu absurde auquel personne n'apportait rien mais qui était mis à sac,à chaque crise politique,à chaque changement de gouvernement par les commerçants comme par les agents de l'Etat.
Il était difficile sinon impossible à quiconque de réussir à transformer une terre écologiquement saccagée,habitée par des îlots humains d'égoïsme,de concupiscence,d'irresponsabilité,de mégalomanie,en pays organisé où les pauvres devront avoir les même droits que les riches,où le clientélisme,la prévarication,etc... Ne s'érigeront pas en système,où la justice ne sera pas vendue aux plus offrants,où le vol des fonds de l'Etat sera puni avec la plus extrême rigueur.
Nous avons dit non aux massacreurs,pour que cette terre cesse d'être arrosée par le sang des pauvres,des va-nu-pieds,des exploités.
(Jean Baptiste Clara journaliste,reporter,Enseignante.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire