PUB

jeudi 31 mai 2018

Le Gouvernement s’explique sur l’arrêté concernant les décisions de la PNH


Suite aux réactions provoquées par la publication lundi dans le Moniteur Spécial N°6 d’un arrêté présidentiel soumettant à l'approbation du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), les décisions de la Police Nationale d’Haïti (PNH) http://www.haitilibre.com/article-24529-haiti-politique-l-etat-prend-le-controle-de-la-pnh-vives-reactions.html , mercredi en conférence de presse Jean Roudy Aly, le Ministre de la Justice a fait le point sur cet arrêté qui selon lui, vise à seulement à mieux coordonner les actions au sein du Gouvernement et précisé que le Chef de la Police reste et demeure l’autorité de décision au sein de l’Institution policière.

Le Ministre Aly a cru nécessaire d’établir la différence entre « approbation » et « autorisation » tout en précisant que dans le cadre de ce dossier, il s’agira tout bonnement d’une simple approbation de la part du CSPN sans s’étendre sur ce qui se passe si le CSPN n’approuve pas une décision de la PNH..

De son côté Joseph Guyler C. Delva, le Ministre de la Communication est également intervenu mercredi dans une conférence de presse distincte rappelant l’article 1 de cet arrêté qui stipule « Les décisions intéressant les nominations ou transferts au niveau des directions centrales et départementales de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi que celles concernant la règlementation générale, la formation et le renforcement des effectifs, la discipline, la carrière, la rémunération des membres de la PNH sont soumises à l’approbation du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) avant leur mise en œuvre » rejetant toutes les allégations faisant croire que le Gouvernement voudrait politiser ou contrôler la PNH.

Précisant « Cet arrêté présidentiel a été pris dans un souci préventif d'éviter l'instabilité au sein de l'institution policière et au niveau de la société » ajoutant que « le Gouvernement doit avoir un droit de regard sur les décisions relatives à la sécurité de la République. »

Delva est moins clair dans ses explications, laissant la porte ouverte à diverses interprétations, lorsqu’il rappelle « le CSPN est prévu par la loi portant l'organisation et le fonctionnement de la PNH. Le CSPN est la plus haute instance décisionnelle de la PNH qui donne des directives et des instructions auxquelles doit se soumettre la Police » rappelant que « le Directeur Général de la PNH participe et donne son accord lors des prises de décision mais que celui-ci ne saurait passer outre aux dispositions adoptées par le CSPN, la seule instance habilitée à définir la politique et les stratégies nationales en tout ce qui concerne les missions de la Police Nationale. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrada destacada

LDF | El Costo de Hacer un Equipo en la LDF para 1 Temporada

Fuente: Cibao FC Santo Domingo.-  Saludos este articulo es de mucho interes tanto de los fanaticos como interesados...